Pourquoi?

Pourquoi ai-je créé l’Espace Oneida ? Pourquoi ai-je créé « Shine Mama ! Shine ! » ? Pourquoi ai-je créé en collaboration avec Audrey « Au fil des saisons » ? Pourquoi en suis-je là où j’en suis aujourd’hui ? Voilà des questions qui m’ont été posées ces derniers temps… Je ne savais pas trop quoi y répondre. Et finalement y a-t-il une réponse absolument juste à cette question ? Je ne suis pas sûre…

Aujourd’hui, alors que je n’avais pas d’enfants, ni mari pour le dîner, fait extrêmement rare, j’ai sauté sur l’occasion pour m’offrir un petit restaurant. Il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé me rendre seule dans un tel lieu. Je me demandais toujours ce qu’aller penser les autres de moi. Les choses ont bien changé depuis… Mais revenons à ce que je désire vous partager ici…

J’étais donc seule à ma table. Un bon livre me tenait compagnie et également une douce musique sur mes oreilles. Et à un moment donné, j’ai levé les yeux et j’ai pris le temps d’observer la salle et les personnes qui l’occupaient. Il y avait dans un coin un trio de femmes qui se retrouvaient pour le dîner, à mes cotés une maman avec ses deux enfants, à ma droite deux ouvriers qui sont d’abord allés se laver les mains avant de prendre place, puis il y a eu ce monsieur en costar qui a pris connaissance de chaque personne présente avant de s’installer, etc. Et à ce moment-là, j’ai pris conscience à quel point, j’aime toutes ces différences, j’aime ce mélange de personnalité, j’aime la variété des personnes… Nos différences font que nous sommes uniques et que nous avons tous quelque chose à apporter aux autres, tous quelque chose à offrir à l’autre, à l’humanité. Nous avons tous une place dans ce système, une place qui nous est propre, qui nous est unique, une place à remplir !

Alors pourquoi ai-je choisi de créer l’Espace Oneida et les différents programmes qui y sont liés ? Car je pense que j’ai quelque chose à offrir aux autres. Mais une autre raison est qu’entrer en contact avec toutes ces personnes me permet de grandir, d’évoluer sur mon chemin, car elles ont toutes quelque chose à m’offrir aussi.

C’est cet échange qui me motive tous les jours à prendre du temps pour l’Espace Oneida. C’est ce « donner et recevoir » qui me nourrit chaque jour. C’est ce contact avec l’autre qui me fait un peu plus exister chaque instant. Et cela m’a été encore confirmé ces deux derniers jours grâce à ce qui peut paraître de simples échanges vocaux avec une femme, une belle femme que je n’ai jamais rencontrée. Elle avait l’air de croire qu’elle était la seule à recevoir de notre échange. Et pourtant, de l’entendre parler de son histoire, de l’écouter m’expliquer ses doutes, ses craintes m’a donné une force incroyable. Une énergie a rempli tout mon corps !

Alors pour revenir à ma question de départ… pourquoi ai-je décidé de créer l’Espace Oneida ? « Shine Mama ! Shine ! » ? « Au fil des saisons » ? Pour cet échange qui se tisse entre deux êtres, car peu importe ce que certains pensent ou veulent faire croire, cet échange va dans les deux sens… de l’accompagnant à l’accompagné et de l’accompagné à l’accompagnant…

A bientôt pour un nouvel échange !

Laisser un commentaire