« Shine Mama! Shine! », mais pourquoi ce programme?

Hey ! Bonjour !

Pour ce deuxième article, je souhaite vous partager les raisons qui m’ont poussée à créer « Shine ! Mama Shine ! ». Vous êtes prêts ? C’est parti…

Depuis assez jeune, j’ai su que je désirais des enfants. Tant que je n’étais pas enceinte, je ne me suis jamais vraiment posée de questions sur l’éducation que je souhaitais leur donner ou sur la façon que je voulais vivre mon rôle de maman. Je crois qu’une part de moi devait se dire que les choses se feraient naturellement. Vous me pensez peut-être un peu naïve ? Certainement que je l’ai été…

Quoi qu’il en soit, assez rapidement, je me suis rendue compte de mes limites. Et ce fut le début d’une longue recherche…

Tout d’abord, je me suis tournée vers l’éducation positive… Livres, coaching parental, puis formations Filliozat et autres, bref, je me suis plongée à corps perdu dans tout ce que je trouvais concernant le développement de l’enfant et cette forme d’éducation. Cela m’a aidée. Mais tout ce que j’ai appris, bien que ça m’ait permis de canaliser les difficultés rencontrées à la maison et de transmettre de précieux outils à mes enfants, n’ont pas réglé le fond du problème. Résultat, même si les crises étaient moins fortes, elles étaient toujours présentes. Alors que se passait-il ? C’est à ce moment-là que j’ai découvert par hasard le slow parenting.

Alors non, je vous le dis tout de suite, je ne vais pas vous faire un résumé de cette forme d’éducation ici et essayer de vous convaincre de l’adopter. Elle a par contre marqué mon chemin, c’est pourquoi je vous en parle. Il y a un aspect qui a attiré tout particulièrement mon attention… Ce fut l’observation. L’auteur proposait de prendre un réel temps d’observation, afin de comprendre ce qui se jouait avant, pendant et après la crise. Et c’est ce que j’ai fait… Grâce à cela, j’ai découvert et analysé un certain nombre de fonctionnement chez mes enfants. Mais le plus intéressant ne fut pas tellement que j’ai pu enfin comprendre le processus de la crise, ce qui l’a déclenchée, le pourquoi et le comment. La partie la plus intéressante fut que j’ai pris conscience comment mes réactions, mes craintes, mes doutes, mes peurs, mes colères, mes croyances étaient très souvent les déclencheurs des crises.

A partir de ce constat, j’ai changé ma vision de la relation. J’ai choisi d’accueillir les crises de mes enfants ou tout autre comportement qui me dérangeait comme un moyen de grandir, d’évoluer, moi, en tant que maman, en tant que femme. De ne plus me focaliser, sur le pourquoi mon fils ou ma fille agissent ainsi, mais sur le pourquoi ai-je agi ainsi… Il va sans dire que cela a eu une influence dans les relations avec mes enfants, mais pas seulement… Car en abordant l’éducation sous cet angle, ce n’est pas seulement mon rôle de maman que je change, c’est aussi mon rôle de femme, d’épouse, de fille de, de professionnelle, d’amie, etc. C’est toute ma vie qui a commencé à changer…

Au travers de ce programme, je souhaite vous faire vivre cela… ce changement profond de tout notre être, grâce à nos enfants et leurs comportements qui sont des messages qui nous prient, nous, leurs mamans, de briller encore plus ! Car oui leur message pour moi est « Shine Mama ! Shine »

Alors vous avez envie de briller ? Rejoignez-moi ! Je vous attends !

Aurélie

Laisser un commentaire